THERMOSTAT CONNECTÉ

Le thermostat programmable connecté : un lien constant avec votre système de chauffage

Un thermostat connecté permet de définir la température des différentes pièces de la maison en fonction des différents moments de la journée ou sur n’importe quelle période. Le grand avantage d’un tel appareil réside justement dans le fait qu’il soit connecté ! Votre système de chauffage devient accessible depuis l’intérieur, comme un thermostat filaire classique, mais aussi depuis l’extérieur du foyer. Il est donc désormais possible de contrôler ses appareils de chauffage grâce à votre smartphone, même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde. Les besoins en consommation deviennent donc de plus en plus proches des besoins réels des habitants du foyer.

La grande souplesse d’un thermostat connecté permet de régler la température pièce par pièce. Une chambre n’a pas les mêmes besoins en chauffage qu’une pièce à vivre ou une salle de bain et cet outil permet donc d’adapter les températures en fonction de l’usage de chaque pièce du foyer.

Pour le financement, place au « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce »

Selon l’Ademe, s’équiper d’un thermostat programmable connecté permettrait de réduire le montant de sa facture de chauffage jusqu’à 15% ! C’est pourquoi le gouvernement, à travers un « plan thermostat » propose désormais une aide qui est dédiée à l’installation de cet appareil. Le dispositif « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » lancé récemment par le gouvernement consiste à la mise en place d’une aide financière pour toute personne souhaitant installer un thermostat programmable connecté dans son logement entre le 1er décembre 2023 et le 31 décembre 2024. Cette aide s’adresse volontairement à un public très large. Elle est accessible aux propriétaires et aux locataires, sans conditions de ressources, ce qui n’est pas le cas de la plupart des mesures incitatives proposées par l’État. Seules conditions : l’aide ne s’adresse qu’aux logements équipés d’un système individuel, et non collectif et dont la construction a été achevée depuis au moins deux ans.

Une aide qui varie en fonction de la taille de l’habitation

  1. Le montant de l’aide dépend de la taille de la surface chauffée dans un logement. Elle va de 260€ pour un logement inférieur à 35 m2 et peut atteindre 624€ pour un logement dont la surface chauffée est supérieure à 130 m2. Pour en bénéficier, l’installation doit être effectuée par un professionnel signataire de la charte « « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». L’aide sera versée par chèque ou par virement ou prendre la forme d’un bon d’achat ou d’un avoir si ce type de versement est proposée par l’entreprise signataire de la charte. Cette aide entre dans le cadre du programme des Certificats d’Économie d’Énergie. Elle est donc cumulable avec d’autres dispositifs proposés par l’État comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro
Appelez-nous !